Une bibliographie enfants et adolescents qui peut aussi servir au plus grands :
Nous n’avons volontairement pas fait de classification, la compréhension des livres étant différentes pour chacun·e et l’accès ne se fait pas aux mêmes âges en fonction des habitudes de lecture. Nous avons quand même mis quelques indications et parfois des commentaires. Si vous avez du mal à vous y retrouvez ou que vous voulez des retours sur les livres pour guider vos choix, n’hésitez pas à nous contacter.
Une précision : si nous devions ne retenir qu’un seul livre, nous choisirions : C’est ta vie, l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants qui ouvre de belles perspectives. Et globalement, avec les éditions Talents Hauts vous serez rarement déçu voir pas du tout, Bonne lecture !
-
Baron Clémentine V., Histoire des droits des femmes, édition Quelle histoire, 2020, 40 pages (petit format)
Une initiation ludique et facile d’accès sur l’Histoire des Droits des Femmes dès le CP.
-
Baldacchino Christine, Malenfant Isabelle, Marin Morhange et la robe mandarine, Editions Goater, 2017, 30 pages
L’histoire poétique d’un petit garçon qui aime mettre une robe, des difficultés qu’il peut rencontrer et les ressources qu’il peut trouver. Un de mes livres préférés !
- Beaty Andrea, Roberts David, Rosie Géniale Ingénieure, éditions Sarbacane, 2014
Tout est dans le titre, mais malheureusement, il est épuisé et on ne le trouve plus en neuf, mais si vous le croisez…
- Beauvois Delphine, Cantais Claire, Ni poupées, ni super-héros, on est des super-égaux, éditions La ville brûle, 2015, 64 pages
Manifeste antisexiste. Fait la chasse aux stéréotypes et pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes, sans périphrases ni métaphores, mais avec beaucoup d’humour et de fantaisie. Ce n’est pas un livre qui raconte une histoire.
- Brami Élisabeth, Billon-Spagnol Estelle, La déclaration des droits des filles, éditions Talents hauts, 2014, 32 pages
Pour sortir des stéréotypes, énonce les droits des filles qui sont les mêmes que ceux des garçons et vice-versa. Soutenu par Amnesty International. A couplé avec La déclaration du droits des garçons.
- Brami Élisabeth, Billon-Spagnol Estelle, La déclaration des droits des garçons, éditions Talents hauts, 2014, 32 pages
Pour sortir des stéréotypes, énonce les droits des garçons qui sont les mêmes que ceux des filles et vice-versa. Soutenu par Amnesty International. A couplé avec La déclaration du droits des filles.
- Brami Élisabeth et Fred L., Le zizi des mots 1 et 2, éditions Talents hauts, 2015, 42 pages
Deux albums qui montrent le sexisme langagier dont on ne se rend même plus compte. Un même mot illustré au masculin qui désigne une personne alors qu’illustré au féminin il nomme un objet (ex : un jardinier, une jardinière).
- Brenifier Oscar, Després Jacques, L’amour et l’amitié, édition Nathan, 2009, 2009, 30 pages
Il n’y a pas qu’une réponse aux grandes questions de la vie. Il n’y a pas qu’une façon de penser. À chacun de chercher, de construire, d’inventer la sienne. Douze idées sur ce qu’est aimer sont questionner dans ce livre qui explore l’amour des amoureux, celui des parents et des enfants, les relations complexes entre frères et soeurs, l’amitié, les passions, l’estime de soi et bien d’autres sujets essentiels. Un de mes livres préférés !
- Browne Anthony, A calicochon, L’école des Loisirs, 2013, 36 pages
Une histoire pour aborder la question des rôles genrés en famille, la répartition des taches et la reconnaissance du travail domestique.
- Chabbert Ingrid, Delaporte Bérengère, Poils aux pattes, Les 400 coups, 2016, 32 pages
Une histoire qui raconte comment le chemin pour s’accepter peut être long semé du regard des autres, mais peut aussi être bon quand on y est arrivé.
- Cousseau Alex, Choux Nathalie, Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu’un rhinocéros tout court ?, éditions Sarbacane, 2007
Une histoire qui, avec humour, pose au regard sur l’amour.
- De Kinder Jan, Rouge, Didier Jeunesse, 2015, 32 pages
Un histoire qui raconte comment peut se mettre en place le harcèlement, mais aussi le courage de s’opposer, la solidarité… Pas tout à fait lié à la sexualité mais peut faire support à quelques discussions notamment autour du rôle des témoins dans le cas d’agressions ou de harcèlement.
- Felicioli Jean-Loup, Je suis Camille, Syros, 2019, 35 pages
C’est l’histoire de Camille (« une fille née dans un corps de garçon) qui découvre sa nouvelle école après le rejet vécu dans l’ancienne. Dans ce livre, il y a + de texte que d’images donc pour des lecteur·ices déjà aguerri·e (genre à partir de 8/10 ans).
- Fiske Anna, Comment fait-on les bébés ?, La joie de lire, 2022, 80 pages
La reproduction, la naissance et leur multiples facettes expliquées aux enfants, avec des corps dessinés dans toute leur diversité.
- Flamant Ludovic, Englebert Jean-Luc, Les poupées c’est pour les filles, L’école des Loisirs, 2013
C’est l’histoire d’une poupée offerte à un petit garçon qui heurte les représentations de son papa et de comment se cadeau va venir questionner les représentations et les rôles de genre dans cette famille et rappeler que pour savoir prendre soins des autres, les garçons aussi ont besoin de jouer à la poupée.
- Gaud Aurélia, Ma famille méli-mélée, éditions Sarbacane, 2021, 40 pages
Une histoire qui illustre la filiation grâce à un jeu habile et élégant de motifs textiles qui se mêlent magnifiquement, comme les gênes dans une nouvelles naissance. Dès tout petit·es.
- Gino Alex, George, L’école des loisirs, 2005, 174 pages (Roman)
C’est le roman de George, 9 ans, qui a l’impression de vivre un mensonge. Sa mère, son frère, ses amis, sa maîtresse voient en lui un garçon alors que George sait au fond d’elle qu’elle est une fille. C’est l’histoire de son parcours pour être accepté telle qu’elle est. A partir de 9/10 ans env en fonction de l’appétence pour les romans.
- Green Ilya, La dictature des petites couettes, Didier Jeunesse, 2014
Une histoire de concours de beauté qui vient questionné les normes, les regards situés, les représentations, les goûts et les couleurs… Accessible dès très jeune !
- Hense Nathalie, Green Ilya, Marre du Rose, Albin Michel Jeunesse, 2008, 37 pages
C’est l’histoire d’une petite fille qui questionne avec poésie les stéréotypes et les injonctions de genre
- Hyun-young Lee, Yoon comme un garçon, éditions Chan Ok, 2006
C’est l’histoire d’une petite fille que l’on prend pour un garçon et qui vient donc questionner ce qu’on attribue au féminin et au masculin. Ce livre est épuisé, alors si vous le croisez, profitez-en !
- Kemp Anna, Ogilvie Sara, La pire des princesses, éditions Milan, 2013
L’héroïne de ce conte préfére vivre des aventures que d’attendre ou d’aboéir à ce qu’attend le prince charmant.
- Lenain Thierry, Durand Delphine, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, éditions Nathan, 31 pages
C’est l’histoire de Max qui divise le monde en deux catégories : les avec zizi et les sans zizi et qui attribue des caractéristiques à chacune de ses catégories, mais qui a son mode bouleversé à l’arrivée de Zazie qui ne correspond pas à tout ça ! Un livre qui raconte qu’il ne manque rien aux filles contrairement à ce qui a pu être dit pendant longtemps…
- Lenain Thierry, Morel Benoit, C’est ta vie, l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants, Oskar éditeur, 79 pages
Ce livre répond clairement et simplement aux diverses questions que peuvent se poser des enfants sur leur histoire et les relations sans simplifier et en ouvrant toutes les perspectives. Indispensable selon moi !
- Lenain Thierry, Portal Thanh, Le jour où papa s’est remarié(2), éditions Nathan, 2017, 31 pages
C’est l’histoire de Guillaume dont son papa se remarie avec un homme et de ses questionnements et de ceux de ses camarades de classes. C’est aussi l’histoire de la liberté des enfants d’inventer des modes de relations plus épanouissantes.
- Lesaffre Laetitia, Barbivore, Talents Hauts, 2008, 26 pages
C’est l’histoire de Maxime qui adore jouer à la poupée, ce qui lui vaut des sarcasmes, mais va l’amener à vivre des aventures. Une histoire pour frissonner de plaisir et pacifier les cours de récré.
- Mathieu-Dandé Agnès, Tallec Olivier, Dagfrid, des brioches sur les oreilles, L’école des loisirs, 2020
Petit roman qui raconte l’histoire de Dagfrid qui trouve que la vie de fille viking c’est trop entravant et qui décide de porter de partir explorer d’autres horizons.
- Marshall Jill, Childs Sam, Caro des cavernes, Talents Hauts, 2009, 30 pages
C’est l’histoire d’une fille préhistorique qui a décidé de participer aux jeux olympiques parce que ce n’est pas QUE pour les garçons ! A savourer…
- Maxeiner Alexandra, Kuhl Anke, La famille dans tous ses états, La joie de lire, 2017, 36 pages
Avec beaucoup d’humour, que ce soit dans les textes ou dans les dessins, les auteures nous présentent toutes sortes de familles où chacun·e pourra se reconnaître.
- Monloubou Laure, Danse Prosper danse, éditions Kaléidoscope, L’école des Loisirs, 2011
Cette histoire raconte comment il faut être parfois courageux ou courageuse pour pouvoir vivre ses passions quand elles ne correspondent pas aux stéréotypes de genre.
- Munsch Robert, Martchenko Machael, La princesse et le dragon, Talents Hauts, 2005, 24 pages
Cette histoire nous montre que les princesses aussi peuvent sauver les princes et que si ceux-ci ne savent pas reconnaître leur courage, alors elles peuvent ne pas s’embarrasser de cette relation.
- Nille Peggy, Classe gagnante du concours Lire égaux 2010, Histoire de Genre, Talents Hauts, 2011
Le concours Lire égaux consiste pour les classes de CP-CE1 candidates à rédiger un manuscrit d’album véhiculant un message antisexiste.
- Pietra Julie, Le petit guide de la foufoune sexuelle, éditions Better Call Julia, 2021, 84 pages
Livre d’éducation sexuelle qui parle de consentement et de sexe aux enfants de 4 à 12 ans. Engagé et simple mais, du coup, pas toujours très juste sur certaines notions.
- Richard Stéphanie, Doumont Gwenaëlle, J’aime pas la danse, éditions Talents hauts, 2015, 24 pages
Une histoire qui va à l’encontre des stéréotypes de genre mais en les utilisant quand même. J’aime un peu moins.
- Richard Stéphanie, Doumont Gwenaëlle, J’aime pas le foot, éditions Talents hauts, 2015, 32 pages
Une histoire qui va à l’encontre des stéréotypes de genre mais en les utilisant quand même. J’aime un peu moins.
- Roger Marie-Sabine, Sol Anne, A quoi tu joues ?, éditions Sarbacane, 2009
Une série de photos, cachées sous des rabats façon pied de nez, démontre avec humour et réalisme l’absurdité – et la fausseté – de ces idées reçues, qui dictent dès le plus jeune âge nos comportements
- Rouxin Marion, Réveillard Hélène, Sabatier Florence, Fille ou garçon ?, éditions Hygée, 2022
Livre-disque illustré est composé de 11 portraits chantés par Marion Rouxin. Il traverse plusieurs questions : Les filles et les garçons sont-ils libres de jouer à ce qu’ils veulent ? Les garçons peuvent-ils mettre des barrettes et des paillettes ? Les filles peuvent-elles aller vite, sauter, courir, prendre des risques ? Ça veut dire quoi être soi-même ? Chaque chanson propose également une rubrique philosophique (rédigée par Hélène Réveillard) pour creuser la réflexion sur cette thématique du genre. Le p’tit coin philo invite les enfants et les adultes qui les accompagnent dans leur lecture à s’interroger et à remettre en cause des stéréotypes.
- Scotto Thomas, Tallec Olivier, Jérôme par cœur, Actes Sud, 2009, 24 pages
Dans ce livre, Raphaël nous raconte comment il aime Jérôme tout en poésie.
- Spagnol Estelle, La catcheuse et le danseur, éditions Talents hauts, 2010, 32 pages
Ce n’est pas souvent qu’on trouve des histoire où les filles font du catch et les garçons de la danse…
- Robert Jocelyne, Ma sexualité de 0 à 6 ans, Les éditions de l’Homme, 2003, 63 pages (idem de 6 à 9 ans, avertissements concernant cette version en notes de bas de pages (2), et de 9 à 12 ans (3))
Dans ce livre, on suit l’histoire d’une petite fille et de ses découvertes sur le corps, les relations et la sexualité avec des mots d’enfants. Un des rares ouvrages qui s’adresse aux plus petit·es. A partir de 6 ans, je préfère passer à d’autres ouvrages.
- Rouer Béatrice, Rosy Maurice, C’est mon amoureux, édition Nathan jeunesse, 1997, 30 pages
Une histoire qui raconte les comportements qu’on peut avoir quand on veut montrer qu’on est amoureux mais qui ne sont pas toujours très adaptés.
- Servant Stéphane, Le Saut Lætitia, Boucle d’Ours, Didier Jeunesse, 2013, 28 pages
Petit Ours veut se déguiser en Boucle d’Ours pour le carnaval mais ça ne plait pas à son papa qui finira par changer d’avis par la peur de contredire le loup qui est déguisé en chaperon loup
- Tariel Adèle, Riffard Céline, La révolte des cocottes, Talents Hauts, 2011, 17 pages
Les poules en ont assez d’être les seules à nettoyer le nid et à couver. Elles vont alors aller jusqu’à la grève pour obtenir faire reconnaître leur travail et obtenir une meilleure répartition des tâches au sein de la basse cour.
- Tinnen Kari, Kanstad Johnsen Mari, Nils, Barbie et le problème du pistolet, Albin Michel Jeunesse, 2011
C’est l’histoire d’un petit garçon qui rêvait d’avoir une barbie pour son anniversaire malgré ce qu’en pense son père et les autres enfants.
- Vidal Séverine, Bonacina Irène, Tandem, La joie de lire, 2015, 36 pages
Une jolie histoire qui raconte la force des émotions qui traversent les relations. Peut se lire dès très jeune.
- Zolotow Charlotte, Delacroix Clothilde, La poupée d’Auguste, 2012, 17 pages
La grand-mère d’Auguste est la seule à comprendre qu’il a besoin d’une poupée à cajoler pour devenir un bon papa s’il le souhaite un jour. Elle va donc lui offrir malgré les freins de son père.
Notes de pages :
1 : Cet ouvrage part du principe que l’hétéronormativité (système normatif de comportements, de représentations et de discriminations favorisant et naturalisant l’hétérosexualité) est acquise par les enfants (ce qui est encore le cas pour notre société mais pas nécessairement pour tous·tes les enfants et on espère que ce soit de moins en moins le cas). Si vos enfants n’ont pas cette notion car iels ont rencontré·es des couples avec des orientations sexuelles diverses ou pour toutes autres raisons d’ailleurs, iels peuvent être confronté·es à quelques incompréhensions.
2 : Cet ouvrage et donc cette version est assez complète et présente de façon bien plus pertinente la sexualité que bien d’autres ouvrages. Mais, quand même, des imprécisions ou des points de vue délibérés nous on heurté·e·s notamment concernant :
– les organes génitaux qui différencieraient, selon elle, les filles et les garçons;
– une confusion entre le gland du clitoris et le clitoris lui-même;
– la dénomination des lèvres de la vulve;
– les relations sexuelles située dans un cadre hétéronormatif, plutôt reproductif et amoureux;
– les grossesses situées uniquement dans un cadre amoureux et de plaisir;
– une description de la fécondation anthropomorphique reproduisant les stéréotype de genre;
– le fait que les sage-femme sont, selon elle, des femmes;
– une conception de la parentalité
3 : Cette version est essentiellement centrée sur la puberté. A priori, elle ne va pas sans avoir préalablement avoir lu la version précédente pour les 6-9 ans.
Cette bibliographie a été co-construite avec l’association Tout un Monde, puis complétée par nos soins. Elle est encore en cours de modifications.