Accueil / Blog / Nos evenements publics: Petite Histoire Grande Histoire – Elles étaient une fois, les histoires de nos relations

L’équipage du Chahut relance, les 25 et 26 mai 2019, Le Barillet : Tout un week-end pour aller à l’abordage des pratiques collectives et militantes, explorer les brumes qui nous entourent et partager nos recettes d’alchimistes pour essayer que ça fasse BOUM !

Barillet pour Histoires de nos relations

Pour l’occasion, PULSE et PointPointPoint.org s’accoupleront le 25 mai, de 9h30 à 18h30, pour proposer un atelier Petite Histoire Grande Histoire autour de la question de nos relations sexuelles.

Elles étaient une fois, les histoires de nos relations

Nous avons eu envie d’utiliser l’outil Petite Histoire Grande Histoire. Il nous permettra de nous demander ce qui fait les histoires de nos relations, et plus particulièrement, celles de nos relations sexuelles :

Qu’est ce qui a construit mes relations sexuelles ?

En effet, dans nos relations sexuelles, il est question d’un rapport à soi et d’un rapport à l’autre, aux autres. Ceux-ci sont habités de croyances, de constructions à panser et repenser.
Le dispositif Petite Histoire Grande Histoire nous permettra d’explorer nos représentations et leurs constructions. Ce sera alors l’occasion de prendre conscience individuellement et collectivement de ce que sont nos relations (sexuelles) aujourd’hui.

Ouvrir le champs des pensables, c’est ouvrir le champs des possibles.

Le Pavé

Qu’est-ce que le dispositif Petite Histoire Grande Histoire ?

La Scop Le Pavé, nous explique ce qu’est le dispositif Petite Histoire Grande Histoire (PHGH). Cet outil permet une auto-biographie. Celle-ci, mise en résonance collective, nous amène à conscientiser nos pratiques, nos pensées et nos désirs. PHGH nous permet aussi de visualiser où la culture et la norme agissent à nos dépends. C’est en croisant notre histoire personnelle (la petite) avec des événements de l’Histoire (la grande) et, ce, collectivement, que nous nous rendons compte que cette dernière a pu agir sur nos choix, et que nous partageons une manière de penser, des souvenirs – qui deviennent alors historiques – avec d’autres. Ainsi, si l’Histoire a pu agir sur nous, c’est que nous pouvons aussi agir sur elle. L’histoire ne nous est donc pas extérieure.

PHGH est un processus de libération de la parole. Il permet de dire ses ambiguïtés, ses désirs, le relief de sa vie. En proposant à des participant·e·s de se raconter, plutôt que de raconter ce qu’ils pensent, illes ont la possibilité de dire ce qu’illes sont ou ce qu’illes pensent en disant ce qu’illes font. Le dispositif permet également aux personnes de s’exprimer sans le «risque» du jugement. Nous nous forçons alors à écouter et revisiter nos jugements. Cet exercice permet de passer de la solitude impuissante au collectif agissant.

Petite Histoire Grande Histoire est un outil anti-fataliste, pour faire travailler nos imaginaires politiques. Il sert à vérifier la dimension historique de toute réalité, et donc que ce qui peut se faire, peut se défaire et inversement.

Le 25 mai, de 9h30 à 18h30 (avec une pause déjeuner)
Participation requise le matin et l’après-midi
Au Centre forestier du Bec Rond,
38 bis rue de Normandie, 35235 Thorigné-Fouillard