Des ateliers pour les futurs parents et les parents

Ateliers Parents

Comme on ne devient pas parents tout seul, et (peut-être) encore moins quand il s’agit d’accompagner ses enfants dans leur construction et leur découverte de la sexualité, nous vous proposons, des ateliers de réflexions, d’expressions, de cheminements et pourquoi pas, d’expérimentations.

Vous êtes un ou des futurs parents, parents d’un bébé, d’un-e enfant, d’un-e adolescent-e, d’un-e jeune adulte, grands-parents, oncles, tantes, nounous…

Ces ateliers sont spécifiquement conçus pour vous aider à accompagner les enfants lors de leurs étapes de développement et de découverte de la sexualité.

Parce que être parents, accompagner des enfants, jeunes ou moins jeunes, ça s’apprend, ça se construit, ça se déconstruit et reconstruit, ça demande du recul sur sa propre histoire, ses propres expériences, venez cheminer avec nous autour des différentes étapes de découverte et de construction de la sexualité du fœtus, du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte.

Vous êtes professionnel-le-s de la petite enfance ou de l’accompagnement, de l’éducation, du soin, vous êtes aussi les bienvenu-e-s à ces ateliers.

Pour être ouverts à tou-te-s les ateliers sont à prix libre.

Toutes nos propositions d’ateliers et les thèmes sont ici

Les objectifs

Les ateliers que nous proposons visent à :

Objectifs - Ateliers Parents

• mettre en mouvement les questions liées à l’accompagnement de la découverte et de la construction de la sexualité
    • acquérir des postures éducatives
    • apporter un cadre sécurisé et sécurisant aux enfant-s

La mise en mouvement

Mise en mouvement - Parents

Se mettre en mouvement, mettre en mouvement nos idées, nos conceptions, nos représentations, c’est :

• accueillir ce qui se passe en nous ;
  • se questionner sur ce que l’on transmet ou pas ;
  • prendre du recul, se décentrer de son histoire, de son vécu ;
  • identifier, décortiquer, définir, clarifier, conscientiser ;
  • questionner le contrôle social intériorisé (ce que nous avons intégré des règles et normes), relationnel (notre éducation et ce que pensent nos pairs) et formel (ce que nous demande notre société, culture, religion), ainsi que les tabous ;
  • travailler sur ses moteurs et ses freins ;
  • acquérir des connaissances et/ou valider les siennes.

Les postures éducatives

Postures éducatives - Parents

Que l’on soit parents, grands-parents, oncle, tante et/ou professionnel-le-s de la petite enfance, de l’accompagnement, de l’éducation, du soin, nous adoptons tou-te-s des postures, plus ou moins réfléchies, face aux enfants, jeunes ou moins jeunes. Les postures que nous appelons éducatives, sont pour nous celles qui  :

• permettent l’ouverture du champ des possibles pour l’enfant ;
  • accompagnent l’enfant dans le respect de son rythme et de ses choix ;
  • accompagnent l’enfant vers l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement ;
  • accueillent chez l’enfant les manifestations, les expressions de sa sexualité en construction ;
  • sont à l’écoute des questionnements de l’enfant ;
  • respectent l’espace intime de l’enfant ;
  • mobilisent la sensualité, la tendresse dans la relation avec l’enfant ;
  • permettent à l’enfant d’adopter les rôles et places qu’il ou elle souhaite quel que soit son genre ;

Les cadres sécurisés et sécurisants

Un cadre sécurisé et sécurisant est un espace de construction différent en fonction des étapes de construction de l’enfant. Les premiers cadres sont, bien souvent, posés par les parents. Pour cela, il nous semble important de :Paneaux - repères - parents

• favoriser la prise d’autonomie de l’enfant sans le ou la forcer ;
  • poser l’interdit de l’inceste comme loi universelle pour éviter les ambiances incestuelles et ouvrir vers les possibilités relationnelles entre parents et enfants ;
  • permettre à l’enfant de créer et protéger son espace intime ;
  • permettre à l’enfant de prendre conscience et de respecter l’espace intime de l’autre, tout comme son propre espace intime.
  • permettre à l’enfant de développer des représentations positives de la sexualité en général et de sa sexualité en particulier ;
  • accompagner l’enfant à vivre ses propres expériences en étant à l’écoute de ses propres ressentis, quelles que soient les nôtres ;
  • autoriser l’enfant à consentir si il ou elle le souhaite et à refuser si il ou elle ne le souhaite pas ;
  • prévenir les situations de danger tout en étant à l’écoute des choix de l’enfant ;
  • l’autoriser à vivre et développer des relations éthiques où se mêlent le plaisir, les sens, la tendresse et l’affectif ;

Parce qu’on ne comprend pas toujours ce que les enfants cherchent à savoir…

Education sexualité Parents 1 Education sexualité Parents 2

Guide du Mauvais Père 1 de Guy Delisle, édition Delcourt, Collection Shampoing, p152 à 155

Pour voir ou revoir toutes nos propositions d’ateliers, les thèmes abordés c’est ici

Ces ateliers ont été co-construits avec l’association Tout un Monde (association proposant dans différents lieux des temps d’accueil enfants-parents).