Accueil / Blog / Ateliers Parents: Accompagner l’enfant dès sa conception de sa découverte de la sexualité

Accompagner l’enfant dès sa conception de sa découverte de la sexualité

Ateliers pour les parents : Accompagner nos enfants dans leur découverte de la sexualité

La découverte de la sexualité, si jeune ?découverte de la sexualité et de la sensualité

Pourquoi parler de découverte de la sexualité avant même la naissance ? Parce que dès les premiers mois dans le ventre, le bébé expérimente ses premières sensations et découvre des plaisirs sensuels (qui aiguisent au fur et à mesure ces différents sens). Ces sensations, plaisirs donnent petit à petit des repères qui induiront plus ou moins fortement la sexualité future de ce petit être en devenir.

relations parents enfants - découverte sexualité

Accompagner mon (ou un) enfant dans sa découverte de la sexualité, essentiel, mais comment ?

En tant que parents, pas toujours simple d’accompagner son enfant avec bienveillance dans ses découvertes et ses expériences.

Ces ateliers sont spécifiquement conçus pour vous aider à accompagner votre enfant ou ceux avec qui vous passer un peu de temps, lors des étapes de leur développement et de leur découverte de la sexualité, en vous apportant des repères, des outils, du recul.

Les thématiques abordées

Les ateliers sont indépendants les uns des autres, tout en suivant un cheminement et une élaboration autour de la découverte de la sexualité chez les enfants.

Ils peuvent être organisés à Rennes ou à Marseille, mais aussi ailleurs. Nous contactez si vous êtes interessé-e-s.

Ils sont à prix libre afin d’être accessible à tou-te-s.

Les toutes premières sensations

Les premiers mois de vie jusqu’à l’arrivée au monde extérieur, c’est la découverte des premières sensations, des premiers plaisirs, de la sensualité. C’est aussi le temps de la différenciation sexuelle et de l’attente pour les parents et leurs proches.

Comment se développent les organes sexuels, les cinq sens, les premiers mouvements de l’embryon et du bébé pendant la grossesse ?

Les premières rencontres

L’arrivée au monde du bébé, c’est le temps de la découverte, de l’accueil, de la rencontre.

Comment accueillons-nous notre bébé si c’est une fille, si c’est un garçon, si on ne sait pas ? Y-a-t-il des différences ?
Quelles influences peuvent avoir nos représentations sociales et notre histoire sur notre comportement ?
Comment notre enfant construit son identité quelque soit son sexe ? Quel rôle y jouons-nous en tant que parents ?

L’éveil aux plaisirs des sens

Au fil des mois et des années, l’enfant et ses parents ou ses proches vont faire connaissance, se regarder, se toucher, se sentir. C’est, le plus souvent, au sein de sa famille que l’enfant connait ses premières relations, ses premiers modèles.

Comment la rencontre enfant-parents nourrit-elle l’accès au plaisir de l’enfant ? Qu’est-ce qu’elle éveille chez lui comme sensualité, comme élan pour aller au contact de l’autre, du monde ?

Les explorations

Petit à petit, l’enfant s’ouvre au monde et à ce qui l’entoure. Il explore de lui-même, expérimente, apprend, reconnait. Il s’exprime.

Pourquoi mon enfant touche tout, met tout à la bouche ? Pourquoi se touche-t-il ? Quelles zones du corps sont spécialement investies par l’enfant, quelles en sont les sensations ? Comment réagir en tant que parent ?

Les rencontres et les jeux avec ses pairs

L’ouverture aux autres enfants, de son âge, plus jeune, plus vieux se fait petit à petit pour l’enfant, au fur et à mesure des découvertes du monde qui l’entoure. Il ou elle est parfois maladroit-e, parfois doux/ce. Il ou elle voudrait bien, mais n’ose pas, n’y arrive pas ou reçoit du refus, du rejet, de l’attention, de l’écoute.

Comment accompagner mon enfant dans sa rencontre, dans ses contacts, avec les autres ? A quels jeux peut-il ou elle jouer avec les autres ? Quelle est ma place en tant que parent ?

Les questions des enfants

Et puis vient le temps de la parole qui amène celui des questions : « Maman/Papa, c’est comment les câlins ? » « Qu’est-ce que ça fait ? ». Pas toujours facile d’avoir les réponses adaptées ou d’être disponible pour répondre au plus juste de leur demande.

Comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité ? Que cherchent-ils et elles comme réponse ?

Association - découverte de la sexualité

Vous pouvez retrouver la présentation générale des Ateliers Parents, ainsi que leurs objectifs et moyens ici

Ces ateliers peuvent aussi s’adapter à des professionnel-le-s ou des structures d’accueil qui souhaiteraient se former ou se sensibiliser (en fonction de la formule choisie). Pour cela, nous contacter

Tout un Monde et PULSE ont mutualisé leurs compétences et se sont associées pour co-construire une partie de cet atelier, animés par nos soins.

1. 08/01/2019

Bonjour,
    mère à marseille de deux enfants de 6 et 8 ans, je suis questionnée par eux sur des thématiques liées à la sexualité.
    Ayant eu vent de vous, j’aimerais savoir si et quelles activités ou ateliers vous proposez, pour des enfants de cet age.
    merci 🙂

Valentine Caffè

• 28/01/2019

Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos activités. En effet, nous avons proposé sur Marseille des ateliers, plutôt pour les enfants de 3 à 6 ans, et des ateliers pour les parents.
      Les ateliers ont été suspendus à Marseille suite à mon déménagement sur Rennes. Par contre, je reviens régulièrement sur Marseille au cours de l’année, ayant maintenu mon activité d’analyse des pratiques professionnelles avec des infirmières, dans le cadre de l’association.
      Les ateliers pour les plus jeunes peuvent s’adapter aisément pour des plus grands. C’est d’ailleurs en cours de réalisation. Pour information, les ateliers sont conçus pour aborder différents sujets en différentes séances, pas trop éloignées les unes des autres, ce qui me parait difficile actuellement. Il faudrait donc voir si quelque chose pourrait s’adapter. Il pourrait aussi être envisageable d’échanger avec vous (par téléphone par exemple) et si besoin, faire des entretiens d’accompagnement qui pourrait remplacer en quelques sortes les ateliers parents, afin de vous aider au mieux à les accompagner dans leurs questionnements. Mais vous cherchiez peut-être à ce qu’il puisse avoir leur propre espace en dehors de la famille pour ces questions là ?
      Vous pouvez me joindre sur le portable de l’association : 0782047226 si vous voulez échanger à ce propos ou avoir de plus amples renseignements.
      Au plaisir,
      Émilie Parent, coordinatrice et éducatrice de l’association.