Une bibliographie non exhaustive :

  • Cyrulnik Boris, Les nourritures affectives, éditions Odile Jacob, 2000, 252 pages :
    Ce livre nous parle de relation, comment elle se construise ou pas, comment les rencontres se font ou pas, ce que notre culture peut induire et comment elle peut s’immiscer dans nos relations.
  • Garfield Barbach Lonnie, traduit de l’anglais par J. Dumet, L’accomplissement sexuel de la femme, édition Buchet / Chastel, Paris, 1977, 207 pages :
    Cette psychologue nous décrit les ateliers et exercices qu’elle proposaient aux femmes pour les amener à la connaissance de leur corps, ainsi que leurs témoignages.
  • Hite Shere, Le nouveau rapport Hite, éditions robert Laffont, Paris, 2002, 890 pages :
    Étude, publiée pour la première fois en 1976, sur la sexualité humaine par la sexologue Shere Hite basé sur l’exploitation de questionnaires semi-ouverts envoyés en masse et remplis de manière anonyme par des femmes américaines. Il regorge de témoignages et a fait sensation à sa parution.
  • Iacub Marcela et Maniglier Patrice, Antimanuel d’éducation sexuelle, édition Brehal, 2005 :
    Penser la sexualité comme une question politique amène à développer une autre forme d’éducation.
  • Kinsey Alfred, Le comportement sexuel de l’homme (Sexual Behavior in the Human Male) et Le comportement sexuel de la femme (Sexual Behavior in the Human Female), plus connus sous le noms des Rapports Kinsey, 1948 et 1953 :
    Les rapports font l’effet d’une bombe à leur parution et ouvrent la voie aux autres pionniers de la sexologie humaine en étant révolutionnaires. Il sont basés sur les résultats d’entretiens semi-directifs dévoilant des pratiques courantes jusqu’alors tabous comme les relations sexuelles avant le mariage, les relations extra-conjugales, la masturbation, et les pratiques homosexuelles. Ces rapports remettent en cause la vison hétérocentrée de la sexualité. A la place des trois catégories communément admises, hétérosexualité, bisexualité et homosexualité, Kinsey avait proposé un système à sept degrés (l’échelle de 0 à 6 va de pratiques complètement hétérosexuelles à complètements homosexuelles).
  • Masters William H., Johnson Virginia. E, traduit de l’américain par Francine Fréhel et Marc Gilbert, Les réactions sexuelles, édition Laffont, 1968, 382 pages :
    Ouvrage référence en sexologie, qui modélise les réactions sexuelles de l’homme et de la femme en un cycle de quatre phases : excitation-plateau-orgasme-résolution. L’étude a amené les chercheurs à constater que ces cycles sont en grande partie superposables d’un sexe à l’autre. Les chercheurs ont développé par la suite le principe thérapeutique du sunset focus (focalisation sensorielle) qu’ils ont proposé aux couples ayant des difficultés sexuelles. Une de ses limites, c’est que l’étude ne porte que sur des couples hétérosexuels, mais sa publication a permis de rendre accessibles les connaissances sur la sexualité humaine, suite au Rapport Kinsey.
  • Mead Margaret, Moeurs et sexualité en Océanie, éditions Plon, collection Terre Humaine, Paris, 1971, 171 pages
  • Robert Jocelyne, Ma sexualité de 0 à 6 ans, Les éditions de l’Homme, 2003, 63 pages (idem de 6 à 9 ans, et de 9 à 12 ans)
  • Simon Pierre, Rapport sur le comportement sexuel des français, édition Pierre Charron / René Julliard, 1972
    Le rapport est consacré à l’étude du comportement sexuel des français. Il place pour la première fois en France, la sexualité au cœur des enquêtes sociologiques et de la réflexion politique. Simon a notamment milité pour la légalisation de l’avortement et a contribué la rédaction de la loi Veil.

 

 

Association de loi 1901 - Déclarée le 22 juillet 2013 - N° RNA W133020172 - N° SIRET 797 489 234 00022