éducation à la sexualité

Sous titre - association

PULSE, est une association de loi 1901, basée à Marseille. Elle chemine depuis novembre 2012.

Son but : Par l’éducation à la sexualité pour tou-te-s, elle vise la transformation sociale, c’est à dire l’évolution des valeurs, de la culture, du mode organisationnel et des politiques qui les animent.

Parce que la sexualité est un langage qui s’apprend et se construit, nous souhaitons lui (re)donner sa place de levier d’émancipation et de transformations individuelles et collectives.

Avant d’être un risque, la sexualité est un plaisir, un éveil de notre personnalité, de notre rapport au monde

Sous titre - objectif

Eduquer, c’est (re)donner le pouvoir d’agir

Nos propositions ont pour objectifs de :

  • permettre à tou-te-s, de développer des connaissances, des compétences, pour comprendre, se situer, ressentir, choisir de participer ou pas, transformer ou pas ses modes de pensées et d’agir ;
  • permettre à tou-te-s de se positionner par des choix libres, éclairés et autonomes ;
  • se donner une grille de lecture de la sexualité pour agir individuellement et collectivement sur les rapports sociaux, contre les discriminations et les dominations et faire ses choix en conscience ;
  • faire de la sexualité un lieu de pratiques démocratiques, et ainsi permettre le développement de relations éthiques, basées sur la réciprocité ;
  • réduire les inégalités dans l’accès à une sexualité épanouissante et émancipatrice.

La liberté n’est pas de faire tout ce que l’on veut mais de vouloir tout ce que l’on fait

Sous titre - demarche

La démarche de l’association se base sur le plaisir comme moteur de changement et levier d’émancipation.

L’éducation à la sexualité que nous proposons se nourrit de l’approche de genre qui remet en cause les processus qui différencient et hiérarchisent les individus en fonction de leur sexe ainsi que les rôles et places socialement construits.

En s’inspirant de la démarche d’éducation populaire, elle accompagne la découverte de la diversité des points de vue, de la complexité des mécanismes des constructions sociales, du contrôle social, de la pluralité des pratiques et des représentations et elle développe l’esprit critique.

En considérant chacun-e comme expert-e de sa vie, nous respectons la singularité des cheminements.

Sous titre - valeurs L’association PULSE fonctionne avec une organisation horizontale et autogérée. Salariés-es et bénévoles, sont des membres à part entière, reconnus dans les instances de réflexions et décisions. Les membres de l’association se reconnaissent différent-e-s, divisé-e-s et parfois même animé-e-s d’intérêts divergents et font une force de cette diversité en inventant ou reprenant des outils permettant aux conflits de s’exprimer et de nourrir les débats. L’association met en place la coopération, la cohérence, l’écoute active, la remise en cause et l’expérimentation permanente, sans hiérarchie, ni différence de niveaux de responsabilité. Les décisions se prennent au consensus, afin que chacun-e puisse se les approprier et y trouver sa place.

Ses intervenants : Ils sont issus de l’éducation spécialisée et de l’éducation populaire et formés à l’éducation à la sexualité. Ils accompagnent la découverte de la diversité dans le respect de la singularité des cheminements.

Sous titre - actions L’association PULSE propose ses actions d’éducation à la sexualité à un large public et au sein de structures diverses et variées.

Pour les parents et les publics pris en charge dans les structures des secteurs sociaux, médico-sociaux, médicaux ou pénitentiaires, dans les maisons de retraite, au sein de l’Éducation Nationale :

» mise en place d‘ateliers collectifs se déroulant sur plusieurs séances, avec une implication progressive des participant-e-s : utilisation de supports visuels et théâtraux permettant de jouer les questionnements autour de la sexualité et d’aborder toutes les manières possibles et imaginables d’y répondre, quel que soit son genre et ses préférences.

Pour les professionnels et les parents :

» mise en place d’une offre de formation à l’accompagnement des questions de sexualité ; » proposition d’accompagnement à l’analyse des pratiques.

Pour tous types de publics :

» mise en place d’atelier d’éducation populaire, autour des questions de sexualité. » organisation d’animation de rue ou dans l’espace public, afin de mettre les questions de sexualité en débat, d’inventer des nouveaux modèles, d’en élargir le panel.

Pour plus de détails cliquer ici

 

Association de loi 1901 - Déclarée le 22 juillet 2013 - N° RNA W133020172 - N° SIRET 797 489 234 00022