Questionnements des enfants : des ateliers pour leur répondre et accompagner leur découverte de la sexualité

questionnements des enfantsEn terme de sexualité comme pour d’autres sujets, les questionnements des enfants sont parfois déroutants. Chaque enfant à tout un tas de questions qu’il ou elle se pose et nous pose. En tant que parents, grands-parents, oncles, tantes, nounous, pas toujours facile d’avoir la réponse et encore moins d’avoir une diversité de réponses qui permette à l’enfant de trouver la sienne. On est aussi parfois trop pris dans nos propres questions, nos propres expériences et leurs vécus.

Ces ateliers sont spécifiquement conçus pour les jeunes enfants (dès 3 ans). Ils apportent des éléments de compréhension et posent des mots pour parler des choses, des mots sur des sensations, des ressentis. Ils partent de ce que peuvent dire ou exprimer les enfants, de leur cheminement et de leurs questionnements. L’enfant s’exprime, écoute, observe, expérimente, sous l’œil bienveillant de l’adulte qui l’a accompagné à l’atelier, avec qui il ou elle pourra en discuter et rediscuter.

Les parents, grands-parents, oncles, tantes, nounous, etc. ne sont pas là pour juger, mais bien pour apprendre de l’enfant lui même ce qu’il ou elle sait, comment il ou elle se le représente et ce qu’il ou elle en fait. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a les réponses dans lesquelles chacun et chacune se reconnaît, adulte comme enfant.

Petite histoire des questionnements des enfants au fil de la découverte de la sexualité

jeux d'enfants - questionnements des enfants

Au fur et à mesure des ateliers, nous tisserons une histoire.

A travers des situations de la vie quotidienne, il sera question de corps, de sensations, de plaisirs, de relations, de toucher, de différence, de ressemblance, de jeux, d’envies…

De questionnement en questionnement, nous traverserons les différentes dimensions de la sexualité (physiologique, sociologique, psychologique, morale, artistique…)

Les ateliers s’adaptent aux enfants qui y participent et à leurs questionnements, tout en respectant leur cheminement, leurs limites.

Les thématiques abordées au fil des séances :

Dessin atelier 1 - Questionnement des enfants

A chaque âge sa façon d’aborder les thématiques. Vous pouvez retrouver ici : l’atelier des enfants de 3 à 5 ou 6 ans, ici : l’atelier des enfants de 6 à 9 ans, et ici : l’atelier des enfants de 9 à 12 ans. Si votre enfant est plus âgé·e, vous pouvez nous contactez pour envisager d’autres ateliers.

Atelier possible à Rennes et à Marseille

Atelier à prix libre et conscient

Un petit aperçu de la deuxième séance de l’atelier abordant les questionnements des enfants sur le genre (tel qu’il était conçu pour le premier cycle d’atelier) :

A regarder sur le site de France TV, en cliquant ici.

Radio Grenouille nous a aussi interviewé à propos de l’atelier :

A écouter ici (Vous pouvez retrouver l’émission entière sur le soundcloud de Radio Grenouille

Les prochaines dates et inscriptions

Les adultes référent·es étant présent·es à l’atelier, nous souhaitons limiter le nombre d’enfants à 5.
Si vous êtes intéressé·es, nous contacter soit ici, soit au 0782047226.

Pour plus de renseignements c’est ici.

Nos postures éducatives pour répondre aux questionnements des enfants

Postures éducatives - Parents

Les postures que nous appelons éducatives, sont pour nous celles qui  :

• permettent l’ouverture du champ des possibles pour l’enfant ;
  • accompagnent l’enfant dans le respect de son rythme et de ses choix ;
  • accompagnent l’enfant vers l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement ;
  • accueillent chez l’enfant les manifestations, les expressions de sa sexualité en construction ;
  • sont à l’écoute des questionnements de l’enfant ;
  • respectent l’espace intime de l’enfant ;
  • mobilisent la sensualité, la tendresse dans la relation avec l’enfant ;
  • permettent à l’enfant d’adopter les rôles et places qu’il ou elle souhaite quel que soit son genre ;
  • permettent à l’enfant d’expérimenter le consentement et le non-consentement dans des situations diverses.

Le cadre sécurisé et sécurisant permettant aux questionnements des enfants de s’exprimer

Un cadre sécurisé et sécurisant est un espace de construction différent en fonction des étapes de construction de l’enfant. Pour cela, il nous semble important de :Paneaux - repères - parents

• favoriser la prise d’autonomie de l’enfant sans le ou la forcer ;
  • permettre à l’enfant de créer et protéger son espace intime ;
  • permettre à l’enfant de prendre conscience et de respecter l’espace intime de l’autre, tout comme son propre espace intime.
  • permettre à l’enfant de développer des représentations positives de la sexualité en général et de sa sexualité en particulier ;
  • accompagner l’enfant à vivre ses propres expériences en étant à l’écoute de ses propres ressentis, quels que soient les nôtres ;
  • autoriser l’enfant à consentir si il ou elle le souhaite et à refuser si il ou elle ne le souhaite pas ;
  • prévenir les situations de danger tout en étant à l’écoute des choix de l’enfant ;
  • l’autoriser à vivre et développer des relations éthiques où se mêlent le plaisir, les sens, la tendresse et l’affectif ;