Soirée Débat Sexualité et Handicap à l’Equitable Café
06/10/2014
Sexualité et handicap, une question d’image ? Sexprimez-vous !!!
Toujours dans le cadre de la thématique « Inclus Nous Exclus Toi » de l’Équitable café, une soirée débat est organisée Mercredi 8 Octobre à 19h30
Nous partirons des réponses du Porteur de Paroles de samedi, mises pêle-mêle ici (cliquer dessus pour agrandir ou aller les voir à l’Équitable Café)
La question etait celle-ci : En tant que personne handicapée, ma sexualité est-elle différente?
Nous aborderons les représentations sociales de la sexualité des personnes handicapées, tant pour le grand public, que dans le cercle des travailleurs sociaux, avec Emilie Parent de l’association PULSE et Miléna Rafaillac du Planning Familial.
Quelle importance a la sexualité dans nos vies ? Quels sont les injonctions qui y sont liées ? Quels moyens, aujourd’hui, avons-nous pour investir, s’approprier, notre ou nos sexualité(s) ? Quelles images nous renvoi les autres, la société ? Quels sont les enjeux pour nous qui vivons dans un monde d’images, d’hypersexualisation, de consommation de sexe virtuel ou réel alors que le tabou et le danger, voir même le péché nous guette toujours ? Que nous soyons handicapé-e-s ou pas, nous faisons comme nous pouvons, mais des fois avec de véritables souffrances intimes. Le handicap peut être un facteur d’isolement et de mises à l’écart sur les différentes « scènes sexuelles » dès l’adolescence parfois, si ce n’est pas avant.
Emilie de l’association PULSE replacera la question de la sexualité dans son contexte actuel ; elle qui peut être un levier pour l’autonomie et favoriser l’image et l’estime de soi. Sur un sujet aussi personnel, quels pistes ont les travailleurs sociaux pour favoriser les espaces de rencontres, concilier intimité et sécurité en établissement ?
Miléna du Planning 13 nous apportera des retours sur les actions de formation auprès des travailleurs sociaux, mais aussi sur comment les équipes éducatives, les directions, en lien avec les familles, contribuent à faire avancer ces questions d’intimité de vie affective et de sexualité dans les établissements. Les travailleurs sociaux dans l’accompagnement au quotidien doivent aussi faire face à leurs représentations qui peuvent être teintées de leurs différents vécus personnels.
Pour qui s’intéresse à ces questions, ceci l’amène très rapidement à les aborder d’un point de vue collectif, pour la société humaine. Peux-t-on s’imaginer que le corps soit, pour des personnes très lourdement handicapées par exemple, comme une « île » inaccessible ? Que peut-on proposer ou comment faire pour apaiser des tensions, des frustrations, des mal-être, qui peuvent naître dans des corps plus voués aux soins qu’à une érotisation ?
Ce sont des questions que l’on va (se) poser. Il y en a une multitude d’autres, en témoignent les nombreux films documentaires ou de fiction qui passent sur les médias grand public et qui rappelle, au delà des cercles du travail social, que la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé humaine de chaque personne. L’OMS réaffirment régulièrement sont importance depuis plus de 40 ans pour tous et toutes !
Sexualité et handicap, vaste question. Venez en discuter avec nous!
La soirée sera animée par Fabrice Malaval.
Commentaires
Write a comment: